L’encadrement médical dans la région Nord du pays

Une question parlementaire de Messieurs les députés Ali Kaes, Marco Schank et Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question à Monsieur le Ministre de la Santé.

Il a été porté à notre connaissance que les citoyens vivant dans le nord du Grand-Duché sont confrontés à des problèmes liés au service médical d’urgence. Il semble que ce service d’urgence ne soit pas toujours garanti, comme il n’y a pas assez de médecins disponibles pour l’assurer. En cas d’urgence les patients doivent attendre parfois pendant de longues heures avant d’être soignés.

La situation s’avère aussi intenable pour les médecins qui assurent le service médical d’urgence et qui doivent, vu l’étendue de la région nord de notre pays, parcourir énormément de kilomètres en une journée de garde. Un bon service au patient est donc loin d’être garanti.

Nous référant à la question parlementaire N° 1541 de Monsieur le Député Jean-Pierre Koepp, nous devons mentionner dans ce même contexte le service de garde des pharmacies dans le nord du Grand-Duché. Suite au système de garde en vigueur, les patients – à l’exception de ceux vivant dans la région Nordstad – sont forcés de se déplacer parfois de quelque 50 kilomètres ou même davantage pour obtenir les produits pharmaceutiques prescrits par le médecin.

En cas de véritable « urgence », des patients de la région nord du pays sont donc confrontés à beaucoup de désagréments, faute de systèmes de garde efficaces.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • De quelle manière le Gouvernement entend-il intervenir afin d’assurer un encadrement médical efficace dans la région nord du pays ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Ali Kaes
Jean-Paul Schaaf
Marco Schank

Députés

Zréck