L’avenir du système mondial de navigation par satellite Galileo

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les problèmes autour du système mondial de navigation par satellite Galileo.

Le système mondial de navigation par satellite Galileo lancé par l’Europe sera un outil performant et offrira des possibilités de localisation d’une très grande précision et ceci sous contrôle civil. D’ailleurs ce système sera compatible avec les deux autres systèmes mondiaux, le GLONASS et le GPS. Le système européen Galileo offrira à tous les utilisateurs un système bifréquence permettant de déterminer sa position au mètre près. De sa performance et précision, il sera à même de servir à des applications nécessitant un maximum de sécurité, comme la conduite des trains, le guidage des voitures et l’atterrissage des avions.

Selon mes informations, le système Galileo se trouve actuellement dans une situation précaire et le démarrage du fonctionnement opérationnel se trouve en retard déjà d’une année. La Commission européenne, elle aussi s’inquiète de ces perturbations qui sont hostiles au bon fonctionnement du système entier.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Quelles sont les raisons pour le retard du fonctionnement opérationnel du système mondial de navigation par satellite Galileo?
  • Quelles en sont les implications financières, notamment pour le Grand-Duché du Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck