Réponse de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant le dispositif d’information et d’avertissement de la population

La communication en cas de crise, et plus particulièrement en cas de catastrophes naturelles, avait incité le Gouvernement à demander dès 2005 au Comité national des télécommunications d’étudier la mise en place d’un système d’information par voie de GSM. Le Centre de Communications du Gouvernement fut dans la suite chargé de la mise en oeuvre concret du projet.

En 2006, un contrat relatif à un système de gestion d’alertes a été attribué à une société luxembourgeoise spécialisée dans ce genre de communications au niveau national et international.

Ce système d’alerte permet d’informer simultanément, soit par message SMS, soit par message parlé sur GSM et téléphone fixe, soit par fax, soit par courriel, un nombre important d’entités et/ou de personnes et de suivre la bonne réception des alertes.

Dans le cadre de ses attributions, le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a introduit via l’Administration des Services de Secours l’ensemble des numéros de téléphone (GSM, fax et téléphone fixe) des communes et des syndicats de communes. Dans ce contexte il n’est pas nécessaire que le Gouvernement entame des pourparlers avec les différents opérateurs, du fait que soit la société actuellement sous contrat, soit le Centre de Communications du Gouvernement gèrera l’infrastructure qui émet les messages, les opérateurs n’ayant que l’obligation de les transmettre à des adresses bien définies.

Concernant l’alerte de la population, le comité national des télécommunications suit les efforts de normalisation dans ce domaine auprès de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Le projet de recherche U2010 de l’Union Européenne, attribué à un consortium sous la direction de l’Université du Luxembourg et reprenant de nombreuses firmes nationales, travaille également sur ce sujet. Une mise en place sera proposée dès que techniquement faisable.

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