Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant l’arrêt partiel ou complet des centrales éoliennes dans le Parc éolien «Burerbierg» à Mompach

Link: QP concernant le Parc éolien «Burerbierg» à Mompach

L’évaluation des incidences du parc éolien projeté au «Burerbierg », commune de Mompach, sur l’environnement naturel et le paysage ont établi un risque potentiel de collision entre la « Noctule commune» (Nyctalus noctula) et les éoliennes 3 et 4 du parc projeté. Un risque potentiel similaire a été constaté en ce qui concerne la «Pipistrelle commune» ainsi que la « Sérotine commune » et l’éolienne 2.

Vu la proximité des éoliennes du « Burerbierg » aux forêts avoisinantes et la richesse en éléments structurels du site, le risque de collision pour les chauves-souris est supérieur par rapport à d’autres parcs en exploitation. L’analyse des répercussions de ces observations sur le fonctionnement futur des éoliennes projetées est en cours, notamment en ce qui concerne la production d’énergie lors des migrations saisonnières des chauves-souris.

Afin de garantir une planification à long terme de nouvelles implantations d’éoliennes au Luxembourg, dans le cadre d’une stratégie nationale favorisant la production d’énergies renouvelables, le Ministère de l’Environnement et la Société Electrique de l’Our procèderont ensemble à une analyse détaillée de la totalité des sites potentiels sur le territoire national.

Par ailleurs, dans l’esprit d’un développement durable de la production d’énergies renouvelables, une harmonisation des critères de protection de la nature et de préservation de la beauté des paysages et ainsi que des standards minimums des nuisances sonores émanant des éoliennes sera établie par le Ministère de l’Environnement.

Zréck