L’éventuelle fusion entre Cegedel et Soteg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant une éventuelle fusion entre Cegedel et Soteg.

Selon mes informations, le gouvernement a demandé à la direction de Cegedel d’analyser, ensemble avec les dirigeants de Soteg, la faisabilité d’un rapprochement et d’une éventuelle fusion entre les deux sociétés.

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces allégations ?
  • Dans l’affirmative, pour quelles raisons le gouvernement a-t-il chargé la Cegedel d’entamer des pourparlers avec la Soteg ?
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’une éventuelle fusion entre Cegedel et Soteg entraverait de façon significative la concurrence effective sur les marchés de la production et de la fourniture d’électricité et de gaz au Luxembourg ?
  • Quel en serait l’impact sur la structure et le jeu de la concurrence sur les marchés de l’électricité et de gaz ?
  • Est-ce qu’une fusion ne risquerait pas la suppression d’emplois dans les deux sociétés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

Zréck