L’insertion des jeunes sur le marché de travail

Une question parlementaire des députés Marcel Oberweis et Martine Stein-Mergen à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant l’insertion des jeunes sur le marché de travail par la création de postes de formation, sujet qui a déjà fait l’objet d’une question parlementaire du soussigné Marcel Oberweis en date du 17 mars 2006 (doc. Parl. 0987).

En effet, dans cette question parlementaire, ce dernier avait attiré l’attention de la Ministre sur les 1000 nouveaux postes de formation, dont 600 dans l’artisanat et 400 dans l’industriel le secteur bancaire et le commerce que les associations représentées au sein de l’Union des entreprises luxembourgeoise s’étaient engagées à offrir dans le domaine de l’apprentissage lors d’une réunion du Comité de coordination Tripartite en novembre 2005. Il s’était renseigné sur cette démarche proactive de la part du monde patronal pour savoir si elle avait été suivie de propositions concrètes.

Dans sa réponse du 19 avril 2006, Madame la Ministre avait confirmé que les différents secteurs de l’économie étaient en train de se mobiliser et qu,e l’objectif de cette campagne était de disposer pour la rentrée scolaire 2006/2007 d’un nombre supplémentaire de postes d’apprentissage. La Ministre a également affirmé que les propositions concrètes se feront en fonction des offres de postes d’apprentissage qui seront déclarées par les entreprises-formatrices au Service de l’Orientation Professionnelle de l’Administration de l’Emploi.

Dans ce contexte, nous aimerions avoir de plus amples informations de la part de Madame la Ministre, à savoir :

• Quelles propositions ont été faites au niveau des offres de postes d’apprentissage par les entreprises formatrices au Service de l’Orientation Professionnelle de l’Administration de l’Emploi?

• Y a-t-il des mesures concrètes qui ont pu se réaliser dès l’année scolaire courante? Le cas échéant, de combien de postes d’apprentissage supplémentaires dispose-t-on ? Et à quels candidats ces postes d’apprentissage s’adressent-ils ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Martine Stein-Mergen

Députés

Zréck