L’année culturelle 2007

Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Madame la Secrétaire d’Etat de la Culture

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Madame la Secrétaire d’Etat de la Culture concernant l’année culturelle 2007 au Luxembourg.

Selon mes informations, beaucoup de personnes handicapées rencontrent des difficultés quand ils veulent participer aux manifestations de l’année culturelle 2007 au Luxembourg.

Ainsi, lors de la fête d’ouverture de cette dernière, les navettes gratuites parcourant les Park&Ride et les lieux de célébration n’étaient pas accessibles aux personnes handicapées et aucun service spécial n’avait été prévu. Tel semble aussi être le cas pour la plupart des manifestations à venir.

La boutique officielle est également inaccessible aux personnes handicapées, à défaut d’une rampe pour surmonter les marches à l’entrée ou d’une entrée de plain-pied.

Il faut encore savoir que le Casino-Forum d’art contemporain n’est pas lui non plus accessible aux personnes handicapées. En effet, à la différence de l’année culturelle de 1995, pour laquelle avait été prévu un service « porteur » pour transporter les personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée de la salle d’exposition un tel service n’a pas été envisagé pour 2007.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat de la Culture :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les personnes handicapées se voient confrontées aux problèmes exposés ci-dessus ?
  • Sachant que les responsabilités engagées ne relèvent pas uniquement des compétences du Ministère de la Culture, Madame la Secrétaire d’Etat, envisage-t-elle d’organiser un groupe interministériel avec tous les Ministères concernés afin de mieux intégrer les personnes handicapées aux évènements organisés dans le cadre de l’année culturelle ?
  • Sachant que 2007 est également « l’année européenne de l’égalité des chances pour tous », le Gouvernement a-t-il prévu dans le cadre de l’année culturelle des manifestations en collaboration avec des associations pour personnes handicapées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie-Josée Frank
Députée

Zréck