La sécurité sur la ligne ferroviaire du Nord

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Transports.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la sécurité sur la ligne ferroviaire du Nord.

En cas d’accident sur la ligne ferroviaire du Nord, en particulier sur les tronçons à voie unique et/ou dans un des tunnels vieux d’un siècle, les services de secours seraient confrontés à de nombreux problèmes rendant difficile leur intervention.

En effet, certains endroits et tunnels sur cette ligne ne sont pas, voire difficilement accessibles via le réseau routier. En cas d’accident sur un des lieux susmentionnés, la voie ferrée constituerait pour les services de secours le seul accès possible pour se rendre sur le lieu du drame. Or ni les CFL, ni les services de secours ne disposent actuellement du matériel approprié permettant un déplacement sur la voie ferrée. L’acquisition d’un « train de sauvetage », équipé avec tout le matériel d’intervention nécessaire pourrait toutefois remédier à cette situation et augmenter la performance d’intervention des services de secours non seulement sur la ligne ferroviaire du Nord mais également sur le réseau ferroviaire tout entier.

Arrivés sur le lieu de l’accident, les sauveteurs seraient cependant exposés à un autre problème : vu le risque d’une décharge électrique, ils devraient attendre un agent caténaire pour la mise à terre de la caténaire avant de pouvoir intervenir et d’aider les blessés éventuels. Sachant que les CFL disposent, selon mes informations, d’un seul agent caténaire, normalement en service dans la région sud du pays, un temps précieux s’écoulerait pour les services de secours jusqu’à l’arrivé de cet agent.

Si les équipements de sécurité dans nos tunnels routiers sont toujours à la pointe de la technologie, même parfois supérieurs aux exigences européennes, il n’en va pas de même pour les tunnels ferroviaires. Construits au début du 20e siècle, la majorité d’entre eux ne disposent même pas d’équipements de sécurité élémentaire tels qu’une signalisation de sortie, un éclairage adéquat, des portes de refuge ou encore un quai facilitant l’évacuation des voyageurs. Les conséquences de l’arrêt d’un convoi ferroviaire en feu seraient catastrophiques vu l’absence totale d’extincteurs, d’installations d’évacuation de fumées toxiques ou encore de réservoirs d’eau pour combattre le feu.

Au vu de l’importance du dossier en question, j’aurais aimé poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces allégations ?
  • Est-il prévu d’acquérir un train de sauvetage pour les besoins des CFL et des services de secours ?
  • Estime-t-il opportun de prévoir un agent caténaire dans la région Nord de pays qui pourrait intervenir dans les plus brefs délais en cas d’accident ?
  • Quelles mesures sont envisagées dans les tunnels ferroviaires afin d’augmenter à moyen et long terme leur niveau de sécurité ?
  • Quelles autres mesures sont prévues sur la ligne ferroviaire du Nord afin d’accroître la sécurité en général ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank
Député

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