Réponse de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Messieurs les Députés Ali Kaes, Marcel Oberweis et Marco Schank, concernant la sécurité routière sur la route nationale RN7

Link : Qp No 1362 concernant la sécurité routière sur la route nationale RN7

En réponse à la question parlementaire des honorables députés, il y a lieu de fournir les précisions ci-après:

Au vu du fait que l’installation d’un « mur californien » rend nécessaire l’aménagement de voies doubles dans les deux sens de circulation et comme le risque d’un véhicule hors contrôle ne se limite pas seulement à quelques tronçons précis de la route N7 entre le lieu-dit « Friedhof » et la frontière belge, un tel projet prendrait une grande envergure et sa planification ne pourrait avoir lieu qu’à long terme. En effet, outre les nombreuses adaptations que cela impliquerait, tous les carrefours seraient à réaménager respectivement à déniveler.

Dans l’immédiat, un certain nombre de mesures précises sont à l’étude. Il sera examiné si les limitations de vitesse sont toujours appropriées sur ladite route ou s’il s’avère que ces limitations doivent être révisées vers le bas. Il sera également vérifié si le nombre des panneaux de signalisation en place informe adéquatement les usagers de la route sur les périls éventuels qui guettent sur cette route ou s’il faut, le cas échéant, élargir le dispositif de panneaux de signalisation par d’autres mesures qui signalent de façon plus claire et plus prompte les dangers.

A cela s’ajoute l’étude pour la mise en oeuvre d’un éclairage adéquat aux endroits à brouillard fréquent. Aussi l’Administration des Ponts et Chaussées analyse-t-elle actuellement les possibilités et les effets pouvant résulter d’une adaptation du marquage et de la signalisation horizontale sur la route N7.

Par ailleurs Monsieur le Ministre des Transports va instruire la Commission de Circulation de l’Etat d’examiner dans le cadre de leurs travaux si ladite route présente un ou plusieurs sites à haut risque, dits points noirs, et le cas échéant d’étudier si ces sites s’apprêtent pour la mise en place éventuelle de radars automatiques.

Enfin, le département des Travaux Publics se propose d’entamer un audit de sécurité sur ce tronçon de la N7.

Zréck