L’ouverture du marché du travail luxembourgeois aux étrangers

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration concernant l’ouverture du marché du travail luxembourgeois aux étrangers.

Deux ans après l’adhésion de dix nouveaux États membres à l’Union européenne, il se révèle que l’ouverture des frontières aux travailleurs issus de ces pays (à l’exception de Malte et de Chypre) reste un sujet sensible. Lors du Conseil « Justice et Affaires intérieures » du 27 et 28 avril 2006, le Luxembourg a déclaré son intention de vouloir procéder à une ouverture progressive se son marché de travail en réduisant les contraintes administratives pour les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la viticulture et l’agriculture et en accélérant les procédures dans d’autres secteurs comme le secteur bancaire par exemple.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur les Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration:

  • Quel est le nombre de permis de travail que le Luxembourg a délivré aux personnes issues des nouveaux Etats membres depuis le 1er mai 2006 ? Pour quels secteurs d’activité ces permis de travail ont-ils été délivrés?
  • De l’autre côté, comme le gouvernement encourage l’établissement au Luxembourg des grandes fortunes issues de pays tiers, Monsieur le Ministre saurait-il m’indiquer le nombre d’autorisations de séjour délivrées à des personnes issues de pays non communautaires n’ayant pas besoin d’un permis de travail pour s’établir au Luxembourg?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck