La sécurité routière sur la route nationale RN7

Une question parlementaire des Députés Marcel Oberweis, Marco Schank et Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Travaux publics et à Monsieur le Ministre des Transports concernant la sécurité routière sur la route nationale RN7.

Au cours des dernières semaines, deux accidents très graves se sont produits sur la route N° 7 (E420) en direction de Wemperhardt entraînant la mort de 2 personnes. Dans les deux cas, les chauffards responsables de l’accident avaient perdu le contrôle de leur véhicule avant de heurter des automobilistes innocents circulant en sens inverse.

Afin de prévenir des sorties involontaires des automobilistes sur les voies opposées et de protéger de manière optimale les usagers de la route, des mesures de protection efficaces doivent être mises en place sur la RN7. Ainsi, l’installation d’un mur de protection en béton, appelé communément « mur californien », pourrait efficacement empêcher la traversée des véhicules et protéger les personnes circulant en sens inverse.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Travaux publics et à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Est-il envisagé d’améliorer la sécurité routière sur la route N° 7 (E420) à court terme par l’installation d’un « mur californien » ou au moins sur les tronçons à haut risque ?
  • Est-il envisagé, dans le moyen terme, d’aménager à double voie la RN7 ?
  • Dans la négative, quelles autres solutions peuvent être envisagées afin de diminuer le risque d’accident sur ladite route ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis

Marco Schank

Ali Kaes

Députés

Zréck