Le musée de la forteresse

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, au sujet du musée de la Forteresse.

L’ouverture récente du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) relance la question du devenir du musée de la Forteresse, situé à côté dans l’enceinte du Fort Thüringen, communément connu sous le nom de « Draï Eechelen ».

Au début des années 90, l’architecte du MUDAM, Monsieur Ieoh Ming Pei, avait, dans un premier temps, voulu intégrer dans son projet le bâtiment des « Draï Eechelen ». L’opposition acharnée des amis de la Forteresse l’en a pourtant dissuadé, de même que de l’idée de relier le bâtiment du Mudam à celui des « Draï Eechelen » par une passerelle. Le fort Thüringen a été par la suite transformé en musée de la Forteresse. L’ouverture du musée, qui devrait se faire en printemps 2004, a toutefois été repoussée en raison de l’apparition de divergences de vues concernant la conception muséologique entre le gouvernement et l’expert étranger chargé du dossier. D’après mes dernières informations, on prendrait cependant à nouveau en considération l’idée de construire une passerelle entre les deux bâtiments afin de faire le lien entre l’ancien et le moderne.

Au vu des ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert :

1. Ces affirmations précitées s’avèrent-elles exactes pour ce qui est d’une liaison entre les deux bâtiments ? Le cas échéant, serait-il possible de fournir plus d’informations à ce sujet ?

2. Concernant les travaux du musée de la forteresse, Mme la Secrétaire d’Etat, dispose-t-elle d’une date d’achèvement des travaux et donc d’une date d’ouverture du musée ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck