L’accident ferroviaire du 14 juillet 2006

Une question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Transport Lucien Lux
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant l’accident ferroviaire du 14 juillet 2006.

Le dramatique incendie qui s’est produit le 14 juillet 2006 à bord du train No 4717, fait renaître le souvenir des deux accidents ferroviaires qui se sont produits au Luxembourg dans les années 1990. Ces accidents, comme l’incident de la semaine dernière ont provoqué de graves blessures à des dizaines de voyageurs et causé des dégâts matériels considérables. A côté de ce drame, les responsables des CFL doivent également faire face, depuis un certain temps, aux problèmes d’actes d’agression contre les clients et le personnel d’accompagnement.

Afin de rassurer tant les usagers que le personnel des CFL et de garantir dans la mesure du possible que de telles catastrophes ne puissent plus se reproduire au Luxembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

• Quelles sont les mesures envisagées ou d’ores et déjà prises pour assurer la sécurité des usagers et le personnel des CFL ?

• Quelles mesures concrètes vont être prises à l’avenir pour empêcher de tels accidents ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck