Erneierbar Energien: Stroumerzeugung duerch Biogasanlagen

Den Marcel Oberweis stellt sech d’Fro, op Stroumproduktioun iwwert de Wee vun Biogasanlagen net an Zukunft misst méi gefördert gin.
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la production d’énergie électrique à base de biogaz.

L’Union européenne dépend des importations d’énergie fossiles à hauteur de 50% de sa consommation actuelle, un chiffre qui pourrait passer à 70% d’ici 2030. En plus, si les tendances actuelles se maintiennent, la part du gaz naturel importé pourrait passer à 80% au cours des 25 prochaines années.

Afin de garantir la sécurité de notre approvisionnement énergétique et de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles, la priorité doit être donnée au développement des énergies renouvelables et à l’accroissement de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte l’Union européenne a déclaré de réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2020, d’augmenter la part des énergies renouvelables à 15 % et d’accroître l’utilisation des biocarburants dans les secteur des transports, en envisageant d’augmenter leur proportion à 8% d’ici à 2015.

Les énergies renouvelables représentent une possibilité de production d’énergie électrique et thermique. Le secteur agricole par exemple s’est lancé depuis 1998 dans la valorisation énergétique de la biomasse. Environ 20 installations de production de biogaz avec une puissance totale de 3.300 kWel ont été installées à travers tout le pays.

Le tarif de base pour l’injection de l’énergie électrique dans le réseau électrique d’un gestionnaire de réseau à partir d’installations de biogaz est de 0,0776 €/kWh pour une installation ne dépassant pas les 500 kWel ; le tarif de base diminue graduellement en fonction de la puissance installée. La prime d’encouragement écologique est fixée à 0,025 €/kWh pour les installations de biogaz ne dépassant pas les 3.000 kWel.

Dans mes yeux, la production d’électricité à partir du biogaz devra jouer un rôle non négligeable dans l’approvisionnement énergétique national et permettre aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenu.

Le traitement par méthanisation d’une tonne de matière organique agricole produit environ 500 Nm3 de méthane. La partie restante après la méthanisation (20 à 70%) peut être utilisée comme fertilisant en agriculture. L’épandage des digestats résultant de la méthanisation représente un point essentiel écologique de la filière biogaz et réduit considérablement l’impact au sol et la nappe phréatique. La méthanisation constitue une alternative à l’épandage nocif et permet d’éliminer les odeurs liées à leur traitement habituel. En outre le biogaz issu de la méthanisation réduit de 20 fois la pollution des gaz issus de la fermentation.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement :

• Au vu de ce qui précède, ne devrait-on pas miser davantage sur la production d’électricité à partir des installations de biogaz ?

• Le cas échéant, le gouvernement n’envisage-t-il pas d’accroître la prime d’encouragement écologique pour l’électricité produite à partir du biogaz afin de valoriser l’effort multidisciplinaire apporté par le secteur de l’agriculture?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck