Le “Plan pandémie grippe” du gouvernement français

Une question parlementaire de la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.

Selon mes informations, le plan gouvernemental français, appliqué en cas d’une pandémie grippale, aurait des incidences directes et indirectes sur le secteur médical et paramédical luxembourgeois. Ainsi, le gouvernement français envisage la fermeture ciblée et temporaire des frontières en pareil cas, ce qui empêcherait les frontaliers à se rendre sur leurs lieux de travail au Luxembourg. S’y ajoute que les autorités françaises seraient autorisées à réquisitionner tous ceux parmi leurs citoyens qui ont des compétences médicales, nonobstant leurs lieux de travail.

Sachant qu’en cas de pandémie grippale, le secteur médical et paramédical aura besoin du personnel frontalier, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé:

1. Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations?

2. Dans l’affirmative, le “Plan pandémie grippe” luxembourgeois prend-il en compte l’implication des mesures décidées par les autorités françaises dans le cadre de leur propre plan “pandémie grippe”?

3. Quelles mesures le Gouvernement a-t-il plus particulièrement prévu pour combler le manque de personnel médical et paramédical au cas où la France mettrait en oeuvre son plan précité?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Députée

Zréck