Gin et Problemer mam Secherheetskonzept an der Philharmonie?

D’Françoise Hetto an de Marcel Oberweis stellen eng parlamentaresch Fro un Minsitere Claude Wiseler an François Biltgen.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Messieurs les Ministres des Travaux Publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la sécurité dans la salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte, dite « Philharmonie ».

A l’occasion d’un concert de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le vendredi 20 janvier 2006, une alerte automatique a été déclenchée et une voix enregistrée sur bande magnétique, diffusée par les haut-parleurs, a prié les spectateurs de quitter la salle. Un employé de la Philharmonie a essayé, sans micro, de donner quelques explications aux spectateurs, mais cette tentative n’avait guère de succès, pour la raison que les gens se précipitaient déjà en direction de la sortie. Les amateurs de musique ont bien suivi les consignes de la bande magnétique et se sont rassemblés dans le hall d’entrée de l’immeuble. Cependant ils ont pu constater que les haut-parleurs ne cessaient de diffuser le message enregistré. Aucun des employés de la Philharmonie n’a réussi à arrêter ladite bande magnétique, alors que tout le monde avait réalisé qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Après un temps d’attente de plus de 30 minutes les problèmes techniques ont pu être résolus et les spectateurs ont finalement pu retourner en salle, sans avoir reçu ni explication ni excuse. Pour être complet il faut rappeler que le directeur artistique de l’OPL, Olivier Frank, a néanmoins présenté ses excuses à l’auditoire. Cependant nous tenons à préciser que les auditeurs n’ont pas eu droit à l’entièreté du programme pour la raison que la partie qui aurait dû être produite pendant l’interruption n’a pas été reprise.

Selon nos informations, l’agent de sécurité responsable n’était pas dans les locaux pendant la soirée en question et aucun des agents sur place n’a su gérer la situation. A nos yeux, il est intolérable qu’une salle de concert capable d’accueillir 1500 personnes ne soit surveillée en permanence par des agents ayant la formation adéquate pour pouvoir garantir aux spectateurs la sécurité nécessaire. Bien que l’incident décrit ci-dessus n’ait point mis en danger les spectateurs, il faudrait urgemment revoir les consignes de sécurité de la Philharmonie, notamment de la formation du personnel de sécurité.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres des Travaux Publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

• Le gouvernement a-t-il connaissance de l’incident décrit ci-dessus ?

• Peut-il nous renseigner sur la formation des agents de sécurité et sur le nombre d’agents responsables ?

• Le dispositif d’alarme mis en question, a-t-il été contrôlé et remis en état de fonctionnement normal ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Françoise Hetto
Marcel Oberweis
Députés

Zréck