Den “Ellergrond” zwëschent Esch-Uelzecht a Rëmeléng als Industriedenkmol?

De Marcel Oberweis stellt eng parlamentaresch Fro un de Kulturminister François Biltgen
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture et à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture.

La minière « Ellergrond » entre Rumelange et Esch-Alzette a fermé ses portes en mai 1971. Depuis lors, le site témoigne du passé industriel de la région du Bassin Minier, sans pour autant avoir subi de réels aménagements en vue d’un vrai site touristique. Or, le Musée des Mines à Rumelange ou le Fonds de Gras à Rodange ne sont que deux réussites exemplaires démontrant l’intérêt de la population luxembourgeoise et des visiteurs étrangers à l’égard de la culture industrielle du Bassin Minier.

La mise en valeur des deux hauts-fourneaux sur les friches de Belval-Ouest et la création du Centre National de Culture industrielle sur le même site viennent d’être entamées et représenteront un cadre authentique pour honorer l’héritage industriel et sidérurgique du Sud de notre pays. Il va sans dire que l’intégralité de ce patrimoine est complémentaire aux sites comparables en Lorraine et en Sarre.

Dans ce contexte, j’aimerais savoir du Ministre de la Culture et de la Secrétaire d’Etat à la Culture si le gouvernement a déjà repéré le site du « Ellergrond » comme patrimoine à protéger, et s’il dispose d’un concept global pour la mise en valeur de l’important patrimoine historique du Bassin Minier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marcel OBERWEIS
Député

Zréck