Illegal Immigratioun – De Laurent Mosar freet de Justizminister

De Laurent Mosar ass besuergt iwwert de wuessenden Problem vun der illegaler Immigratioun, déi Europa virun nei Erausfuederungen stellt.
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la problématique de l’immigration clandestine chinoise.

Il résulte d’un article paru dans le quotidien ” Le Monde ” du 4 novembre 2003 et intitulé ” Une nouvelle criminalité prospère sur l’immigration irrégulière chinoise ” que les services de police français s’inquiètent du développement de l’immigration clandestine en provenance de la République populaire de Chine.

En matière de lutte contre l’immigration irrégulière, les Chinois seraient devenus la plus grande préoccupation des policiers selon les propos du chef de l’Office central de répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi des étrangers sans titre, propos rapportés par le journal susmentionné. En 2002, 4.500 clandestins chinois n’ont pas été admis à la frontière, soit 73% de plus qu’en 2001. Au premier semestre 2003, le chiffre serait en augmentation de 30%. En Allemagne, la situation ne serait pas très différente, bien au contraire. Le nombre d’immigrés chinois interpellés aurait augmenté de 176% au premier semestre 2003 par rapport à la même période en 2002 prouvant, s’il le fallait encore, que l’Europe est devenue à l’instar des Etats-Unis une terre d’immigration clandestine.

Si l’immigration clandestine chinoise inquiète tant c’est parce qu’on a vu se développer un peu partout en Europe une nouvelle criminalité aux contours imprécis et aux codes particuliers centrée sur l’acheminement des clandestins chinois. Les migrants en sont souvent les premières victimes. Alors qu’ils ont payé à un réseau entre 10.000 et 20.000 euros, ils sont parfois capturés, séquestrés puis violemment rackettés dès leur arrivée en Europe. A cela s’ajoute toute sorte de délinquance qui se greffe plus pu moins directement sur l’immigration irrégulière et qui va du trafic de passeport, à la traite des femmes en passant par le blanchiment d’argent.

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Justice :

1. Combien de demandes d’autorisation de séjour et d’asile ont été adressées par des ressortissants chinois au Ministre de la Justice ? Quel est le pourcentage des demandes refusées?

2. Quel est le nombre estimé d’immigrés chinois en situation irrégulière au Luxembourg?

3. La Justice luxembourgeoise a-t-elle, à l’instar des justices européennes, été saisie par des affaires criminelles liées à des réseaux criminels chinois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent MOSAR

Député

Zréck