Obésitéit bei Jugendlecher

D’CSV-Süddéputéiert Nancy Arendt stellt eng Fro un de Gesondheetsminister.
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.

Le rapport d’activités 2003 du Ministère de l’Environnement renseigne qu’au cours de l’année scolaire 2000/2001 une étude sur l’indice de masse corporelle a été menée à bonne fin chez les élèves de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique. Elle a révélé que 25% des élèves de l’enseignement secondaire luxembourgeois disposent d’un excès de poids et que 10% des garçons et 12% des filles souffrent même d’obésité.

Considérant ces chiffres alarmants et sachant d’une certaine corrélation entre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé:

1. Est-ce que Monsieur le Ministre dispose de chiffres comparables d’autres pays de l’Union européenne? Peut-il me renseigner comment la jeunesse luxembourgeoise se place dans une telle comparaison?

2. Quelles sont les mesures de prévention que Monsieur le Ministre entend prendre (cours d’hygiène alimentaire, examens biométriques réguliers à l’école, éducation physique)?

3. Est-ce qu’il est programmé de répéter une telle étude dans un futur proche afin d’obtenir des chiffres comparables? Est-ce que Monsieur le Ministre ne juge pas intéressant d’inclure les élèves de l’enseignement primaire dans la prochaine étude?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck