La propreté des espaces publics

Monsieur le Président,

Par la présente, j`ai l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures au sujet de la propreté publique.

Il est indéniable qu’il faut agir en faveur de l’environnement en mobilisant et en encourageant les habitants dans nos villes et villages. La propreté des espaces publics est une nécessité de salubrité et une condition incontournable du bien-vivre ensemble. Il faut avant tout protéger les sols, la faune et la flore des pollutions. Il faut savoir, que l’hygiène publique et la propreté des nos communes garantissent un cadre de vie agréable et accueillant.

Depuis de nombreuses années, les communes se sont lancées dans des campagnes de sensibilisation de leurs citoyennes et citoyens en les incitant à respecter les lieux, ramasser les déjections canines, ne pas jeter les déchets par terre etc.

Dans ce contexte, il faut saluer le courage de la ville d’Ixelles en Belgique. Celle-ci a fait de la lutte contre les incivilités (dépôts des sacs d’ordures ménagères en dehors des horaires de ramassage, déjections canines non ramassées, jets de papiers, de cannettes, de mégots, les crachats et autres mictions sur la voie publique…) une priorité et a mis en place une politique de tolérance zéro. Après de maintes compagnes d’information et de sensibilisation, elle a procédé à une action à signal dissuasif.

En créant un service des sanctions administratives avec des « agents constatateurs » et en multipliant les opérations policières ciblées, plus de 5.000 procès-verbaux ont été dressés au cours de l’année 2011 comparés aux 30.000 au cours de l’année 2009. Les incivilités sont passibles d’amendes allant de 80 euros environ à 250 euros et ceci dans le but de responsabiliser ceux et celles de nos concitoyens avec un manque accru de civilité.

Dans ce contexte, j`aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre entend-il suivre une politique de répression similaire à la ville d’Ixelles pour combattre la malpropreté au Luxembourg ?
  • Dans la négative, comment Monsieur le Ministre entend-il résoudre ce problème à caractère malsain et intolérable ?

Je vous prie d`agréer, Monsieur le Président, l`expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck