Gouf de Klimaschutz am Virfeld vum Schülerstreik an de Schoulen thematiséiert ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 519

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous Informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale concernant la sensibilisation des jeunes à la thématique climatique dans le cadre du « Fridays for future » ou « Youth for Climate ».

Vendredi dernier, 15 mars, fut une journée de mobilisation sans précédent des jeunes du monde entier en faveur d’une meilleure politique climatique. Répondant à l’appel lancé par la Suédoise Greta Thunberg et le mouvement « Youth for climate Luxembourg  » des milliers de jeunes sont également descendus dans la rue au Luxembourg et ont participé à la marche pour le climat.

Afin de permettre aux jeunes de participer à cette marche, le ministre de l’Education nationale avait autorisé les directions des lycées à libérer des cours les élèves qui désirent se joindre à la grève. Dans son communiqué du 1er mars le ministre de l’Education nationale avait « (…) salué l’engagement des jeunes déterminés à exprimer leur voix pour participer aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Il apprécie également qu’ils aient choisi de faire face à la réalité du changement climatique et de soutenir activement le développement durable, pour assurer l’avenir de la planète et des générations futures. ».

Il ne fait aucun doute que le changement climatique est un sujet important et qu’il est partant également plus que justifié de soutenir la ferveur et l’engagement des jeunes. Toutefois, et sans remettre nullement en cause ni l’investissement impressionnant des jeunes – qu’il faut saluer – ni la décision de principe de libérer les élèves de leurs cours, il n’en demeure pas moins, que si on souhaite réellement que les choses bougent au niveau du développement durable, il ne suffit pas de permettre aux jeunes de descendre dans la rue. Il est, au contraire, important de donner aux jeunes les outils indispensables pour mesurer et comprendre les enjeux en question.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :

Monsieur le Ministre peut-il m’informer si les jeunes ont été sensibilisés au préalable au sujet du changement climatique et des politiques en la matière et s’il a été mis à la disposition des établissements scolaires secondaires du matériel d’information relatif aux défis et aux politiques en matière de climat ?
Dans la négative quelles en sont les raisons ?
En tout état de cause, le ministre n’estime-t-il pas qu’il aurait fallu thématiser la marche en faveur du climat en s’assurant que les jeunes soient tous informés des enjeux en question et qu’il faille à l’avenir prévoir une sensibilisation adéquate des jeunes ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite Considération.

 

 

Martine Hansen

Députée

Zréck