Parlement européen et la sécurité routière

Présentation et débat  en Plénière sur une résolution du Parlement européen sur la stratégie de la Commission européennes pour les blessés dans les accidents de route.

Le Député européen Georges Bach, Membre de la Commission transports explique:

“Même si le nombre des victimes de la route diminue au niveau européen depuis plusieurs années, plus de 30.000 personnes ont perdu leur vie dans des accidents de la route en 2011. Au Luxembourg, les années 2012 et 2013 connaissent malheureusement un nombre très élevé d´accidents mortels.

Ce qui n´est pas moins tragique: pour 2011, nous comptons presque 1.500.000 personnes qui ont été blessés, dont 250.000 blessés graves, dans l´Union européenne. Ces chiffres sont absolument effrayants et ne sont souvent pas bien connus par le public. C´est pourquoi je soutiens la Commission européenne dans sa mise en œuvre d´une “stratégie pour les blessés” au niveau européen.

Même si le domaine de la sécurité routière reste majoritairement une compétence nationale des Etats membres, nous pouvons entamer un certain nombre de mesures européennes: développer des infrastructures adaptées, améliorer encore la technique des voitures, mettre en œuvre le service d´appel d´urgence automatique “ECall” dans toute l´Union, développer des mesures de protection spécifiques pour les personnes vulnérables (piétons, cyclistes, etc.).”

Un autre point important de cette résolution concerne l´encadrement des personnes blessées ou des proches d´un victime d´un accident mortel. Au Luxembourg, l´Association des Victimes de la Route (AVR), fait un travail exemplaire dans ce domaine et représente une aide précieuse pour les victimes et leurs proches en ce qui concerne le soin psychologique et l´assistance dans les différentes démarches. C´est un modèle que nous devons soutenir et développer dans les autres Etats membres de l´UE.

Georges Bach, Strasbourg, le 1er juillet 2013