Le Parlement européen a élu à une large majorité son nouveau Président pour la seconde moitié de l’actuelle législature. Le député allemand Hans-Gert Poettering, président sortant du groupe PPE-DE, occupera cette fonction jusqu’aux prochaines élections européennes de 2009
Quelles que soient leurs opinions, les responsables des groupes politiques ont salué les qualités du nouveau Président et exprimé leur confiance quant à sa capacité à mener sa tâche en toute impartialité.
Ce 16 janvier, Hans-Gert Poettering (PPE-DE, DE) a été élu, dès le 1er tour à une large majorité avec 450 voix, soit 65,3% des 689 suffrages exprimés, l’un des meilleurs scores jamais obtenus à cette élection.
Elu pour un mandat d’une durée de deux ans et demi, le nouveau président du Parlement est député européen depuis 1979 et a dirigé le groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens de 1999 à janvier 2007.
Aussitôt les résultats proclamés, Hans-Gert Poettering a déclaré :”La dignité humaine, le respect du droit, et la solidarité des peuples européens seront les principes de mon engagement. C’est seulement si nous travaillons ensemble que nos peuples auront la possibilité de défendre leurs valeurs et principes dans le monde. Peu importe nos opinions politiques, peu importe nos idéaux politiques, notre volonté commune est de construire une Union européenne toujours plus étroite. Avec toute ma force, je veux servir les citoyens de l’Europe, la démocratie européenne et le parlementarisme. Je veux être un Président juste et objectif, et j’espère également que vous jugerez mon travail de façon juste et objective”.
Hans-Gert Poettering présentera son programme détaillé lors de la prochaine session plénière de Strasbourg le 13 février.
Réaction du Président du Groupe parlementaire PPE-DE Joseph Daul
“Le Parlement représente la voix des citoyens et ce sera désormais la vôtre”. Joseph Daul a chaleureusement félicité Hans-Gert Poettering, rappelant qu’après avoir présidé aux destinées de la principale force politique du Parlement pendant 8 ans, il a “toutes les qualités nécessaires pour exercer ces nouvelles fonctions avec beaucoup de courage, de détermination, de conviction et surtout, d’humanisme”. Le nouveau président du PPE-DE a tenu à “remercier tous les collègues qui ont bien voulu vous accorder leur confiance: je suis sûr qu’ils ne le regretteront pas”. Il a rappelé l’engagement politique et personnel de Hans-Gert Poettering en faveur de la réunification du continent. “Nous savons que l’Homme d’Etat européen que vous êtes est, d’abord et avant tout, attentif à la personne humaine, au respect de sa dignité et de sa liberté. Il a assuré le nouveau président du “soutien indéfectible du Groupe PPE-DE.”
Communiqué par le Service de Presse du Parlement Européen, mardi, 16 janvier 2007
© Photo: Parlement Européen