L’Union européenne s’est engagée, hier à coordonner son aide au développement pour améliorer son efficacité, en mettant progressivement en place dans chaque pays bénéficiaire des stratégies et des objectifs communs
L’Union européenne s’est engagée, hier, à Luxembourg, à coordonner son aide au développement
Les cadres d’une programmation conjointe seront «progressifs et volontaires», ont précisé les ministres européens chargés du Développement dans un texte adopté, hier, à Luxembourg, à l’occasion du Conseil «Affaires générales et relations extérieures».
Le principe de cette programmation prévoit une analyse de la situation économique, sociale, politique et environnementale de chaque pays concerné, puis l’élaboration d’une stratégie commune pour la réduction de la pauvreté et le développement. Les États membres de TUE pourront participer à cette stratégie sur une base volontaire. Seulement quelques pays seront concernés dans un premier temps par ce dispositif qui sera étendu à tous les Etats ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) «aussi vite que possible».
Ces cadres de programmation avaient été proposés par la Commission européenne en mars pour que l’aide distribuée par I’UE, premier donateur mondial, soit plus efficace. «Il s’agit de dire qui va faire quoi, comment et avec qui», a résumé hier le
commissaire européen au développement, Louis Michel, lors d’une conférence de presse à Luxembourg.
n mai 2005, sous présidence luxembourgeoise, les 25 avaient promis une augmentation de l’aide publique au développement (APD) de 20 milliards d’euros supplémentaires par an d’ici 2010.
De 36 milliards d’euros-par “an, l’APD de l’UE passerait ainsi à 56 milliards d’euros par an en 2010. Les 25 doivent atteindre d’ici 2015 une aide publique au développement de 0,7 % de leur PIB. En 2004, seuls quatre Etats dépassaient ce seuil : le Danemark (0,85% du PIB), le Luxembourg (0,83), la Suède (0,78) et les Pays-Bas (0,73).
300 millions d’euros pour la paix en Afrique
En décembre, les pays de I’UE s’étaient ensuite pour la première fois engagés politiquement sur le principe d’une coordination européenne des politiques de développement.
Par ailleurs, I’UE a décidé d’allouer 300 millions d’euros pour la période 2008-2010 à un fonds qui soutient les opérations de maintien de la paix amenées par les Africains sur leur continent.
Cet argent sera disponible à partir du 1 ‘ janvier 2008 pour une période de trois ans et sera pris sur le 10e Fonds européen au développement, qui dispose de 22,7 milliards d’euros pour la période 2008-2013.
L’UE avait alloué 250 millions d’euros à ce fonds lors de sa création en 2004. Mais ces 250 millions sont épuisés, a indiqué le commissaire Louis Michel à Luxembourg, 212 millions ayant notamment été alloués pour la force de maintien de la paix de l’Union
africaine au Darfour (Ouest du Soudan).
En attendant de pouvoir réalimenter ce fonds avec les 300 millions prévus pour la période 20082010, les États membres ont demandé à la Commission de débloquer 50 millions supplémentaires pour ce fonds.
Source: Le Quotidien, 12 avril 2006