Dans une interview accordée à l’Echo de l’Industrie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a plaidé pour la relance de la stratégie de Lisbonne.
Dans une interview accordée à l’Echo de l’Industrie, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a plaidé pour la relance de la stratégie de Lisbonne
Jean-Claude Juncker a notamment insisté sur le fait que « l’économie de la connaissance est bien plus qu’un choix pour l’Europe, c’est une obligation ».
Selon le Premier ministre, « c’est une illusion de croire que la Chine et l’Asie du Sud-Est misent uniquement sur une main-d’œuvre bon marché pour développer leurs économies. On y investit au contraire beaucoup et toujours plus dans le savoir-faire. La concurrence ne se limite pas aux muscles mais vise aussi les cerveaux ».
S’exprimant sur les discussions autour de la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, Jean-Claude Juncker a fait valoir que des efforts considérables ont d’ores et déjà été engagés : Université de Luxembourg, recherche, eLuxembourg, soutien à la formation professionnelle continue. Il a relevé par ailleurs l’augmentation du taux d’emploi où le Luxembourg est parvenu à faire des progrès.
Le Premier ministre a cependant prévenu que le débat sur la compétitivité « ne sera pas l’occasion de brader le modèle social luxembourgeois ».
En ce qui concerne les perspectives économiques pour l’année en cours, Jean-Claude Juncker s’attend « à une croissance solide à un niveau similaire qu’en 2004.