Dublin fête l’élargissement

Déclarations des dirigeants des pays membres à Dublin
Les dirigeants des pays membres se sont réunis à Dublin pour accueillir les 10 nouveaux Etats de l’Union européenne.

Jean-Claude Juncker :

« Réjouissons-nous de la réconciliation de l’histoire et de la géographie européennes. Yalta est enterrée ».

Gerhard Schröder (Chancelier allemand), Leszek Miller (Premier ministre polonais) et Vladimir Spidla (Premier ministre de la République tchèque) :

« La confrontation a été remplacée par la coopération, le fait d’imposer ses intérêts par la force a été remplacé par le partage de ses intérêts avec les autres. C’est là la signification fondamentale de l’intégration européenne pour notre continent ».

Romano Prodi (Président de la Commission européenne) :

Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Ce que nous avons accompli n’est pas irréversible. Notre coopération sera sans cesse confrontée à des obstacles et à des défis ».

Le pape Jean-Paul II :

« L’unité des peuples européens, si elle veut durer, ne peut être seulement économique et politique (…) L’âme de l’Europe reste encore unie aujourd’hui grâce aux valeurs humaines et chrétiennes qui sont communes ».

Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre français) :

« J’ai des larmes dans les yeux sur ce sujet (…) Ce sont les larmes de la mémoire. De nos tragédies, de nos morts, de nos hontes. Ce sont les larmes de l’émotion. Ce sont aussi des larmes de joie ».

Tony Blair (Premier ministre britannique):

« L’élargissement guérit les blessures de la guerre froide et assure la liberté et la démocratie dans des pays qui, pendant si longtemps, n’ont eu ni l’une ni l’autre ».


Extrait : Le Quotidien, 3.05.2004, Dublin fête l’élargissement