Echanges de vues entre l’ONG TransFair-Minka et le CSV
Récemment le Parti Chrétien Social a reçu les représentants de l’ONG TransFair-Minka en vue de faire le point sur la politique du gouvernement en matière de politique de coopération, ainsi que pour discuter des accents nouveaux en vue de la prochaine période législative.
Accueillis par le Président du parti, François Biltgen, les députés Marie-Josée Frank et Norbert Haupert ainsi que les membres du comité national Marcel Oberweis, Guy Modert et Paul Weimerskirch, les représentants de TransFair-Minka, le Président Jean-Louis Zeien, Simone Goerens ainsi que Daniela Ragni ont tout d’abord félicité le Gouvernement pour ses nombreux efforts et initiatives lors de la dernière législature. Ils ont notamment approuvé la campagne de sensibilisation menée par le Gouvernement ainsi que le climat harmonieux qui règne généralement entre les ONG et le Gouvernement. De même ils ont salué la volonté du Gouvernement de fixer à moyen terme 1% du PIB pour l’aide à la coopération.
TansFair-Minka revendique cependant encore plus de cohérence entre les différents ressorts ministériels. Selon TransFair-Minka le Gouvernement et les Communes devraient jouer un rôle plus actif dans l’achat de produits du Tiers Monde: Il faudrait préciser la loi sur les marchés publics en ce sens. Les représentants de l’organisation ont exprimé le souhait que le Luxembourg participe à la recherche d’une solution dans la crise que connaissent actuellement les caféculteurs. Une aide bilatérale, qui mettrait l’accent sur un programme d’amélioration de la qualité du produit serait bénéfique pour revaloriser les marchandises et en conséquence augmenter les prix du café et les revenus des agriculteurs.
La loi sur les marchés publics devrait introduire obligatoirement le respect de critères écologiques, sociaux et de respect du commerce équitable Le but sera d’orienter les administrations publiques au Luxembourg vers l’achat de produits fabriqués dans des conditions de travail dignes et respectueuses des droits de l’Homme et de la nature. TransFair-Minka est d’avis que les administrations publiques doivent donner l’exemple en achetant des produits respectueux de l’environnement et fabriqués dans des conditions respectant la dignité humaine.
Les représentants du CSV ont rappelé leur attachement au relèvement de l’aide au développement à 1% du PIB au cours de la prochaine période législative. Ils tiendront par ailleurs compte dans la mesure du possible de suggestions de l’ONG dans le cadre de l’élaboration du programme électoral.
Communiqué par le Secrétariat Général du CSV
Luxembourg, le 25 février 2004