Ensemble avec vous!

Chères amies, chers amis,

Depuis le congrès du 24 avril 2021, notre parti a beaucoup travaillé en vue de sa réorganisation interne et pour se préparer aux défis des années à venir. Nous avons renouvelé l’organisation interne, renforcé la collaboration entre le parti, les organisations de base et le groupe parlementaire, revu et adapté nos règles financières. Il nous reste désormais à réaliser la dernière étape de notre réorganisation : l’adaptation de nos statuts. Nous voulons le faire lors de notre congrès du 25 septembre prochain.

Comme nous l’avons annoncé, nous vous proposons de modifier nos statuts afin de permettre l’occupation bicéphale des postes dirigeants et de nous donner une plus grande marge de manœuvre lors de la désignation des têtes de liste. En ce qui concerne les communes qui passeront au vote proportionnel en 2023, nous proposons aux sections des communes concernées la possibilité de présenter des listes ouvertes. Avec cette adaptation des statuts, nous voulons proposer aux jeunes et à des adhérents nouveaux une plateforme élargie, mettre en place notre parti en tant qu’équipe et adapter notre fonctionnement aux réalités d’aujourd’hui.

Après le congrès, nous aurons achevé l’étape nécessaire de la réorganisation interne. À partir du 26 septembre nous allons nous concentrer entièrement sur le contenu politique et la préparation des élections communales et législatives.

Ensemble avec vous ! Le CSV est une grande équipe dans laquelle tout un chacun a sa place.

Nous comptons fortement sur votre appui.

 

Christophe Hansen            Claude Wiseler

Secrétaire Général                     Président

 

 

 

Faire de la politique maintenant

 Chères amies ! Chers amis !

 

La rentrée politique s’annonce et doit se préparer. Cela est vrai pour notre parti dont le groupe parlementaire fait partie intégrante. Cela est vrai aussi pour la Chambre où vos députés CSV pratiquent une politique d’opposition à la fois constructive et critique. Les élections de 2023 pointent à l’horizon mais le temps n’est pas encore à la campagne mais au travail pour simplifier le quotidien et pour rendre la vie des gens plus abordable. C’est la raison pour laquelle nous allons poursuivre notre « Nolauschtertour » pour mieux comprendre vos préoccupations.

 

Certes, ces derniers mois avec le coronavirus ne furent pas faciles mais la pandémie ne peut en aucun cas être une excuse pour l’inactivité politique. C’est maintenant que les jeunes gens surtout ont besoin de nouvelles perspectives. C’est maintenant que les classes moyennes au sens large du terme ont besoin d’allègements. C’est maintenant que de nouveaux logements doivent être construits. C’est maintenant que le climat doit être protégé d’une manière plus pragmatique. C’est maintenant que notre école doit fournir de nouvelles compétences aux élèves. C’est maintenant que le fossé social doit se refermer dans notre société. C’est maintenant que notre système de santé doit être construit autour du patient.

 

Le CSV ne laisse tomber personne. Nous voulons ouvrir de nouvelles voies vers un avenir plus juste pour tous nos concitoyens.  Le gouvernement doit enfin faire de la politique. Nous lui tendons la main. Car l’immobilité politique n’est pas une option. Encore moins le découragement.

Martine Hansen

Gilles Roth

Co-Présidents de la fraction du CSV

 

Elo-2021-Septembre-FR