Ce matin, se sont réunis les parlementaires et présidents des deux partis centristes luxembourgeois et belge, à savoir Frank ENGEL, Jean-Marie HALSDORF, Claude WISELER, Maxime PREVOT, Josy ARENS, Anne-Catherine GOFFINET et Benoit LUTGEN.
Les deux partis CSV et CDH sont attachés à la coopération transfrontalière et aux valeurs européennes. L’intégration européenne signifie la libre circulation des personnes, la libre circulation des biens et des services.
La Belgique compte aujourd’hui plus de 50 000 frontaliers qui travaillent au Grand-Duché de Luxembourg.
Le virus ne connaît pas les frontières et ne doit pas servir de prétexte pour en recréer des nouvelles. Au contraire, Il y a un besoin urgent de renforcer les valeurs qui unissent et rassemblent au-delà des particularismes et du repli sur soi. Le virus ne doit pas être prétexte à division ! Tout doit donc être mis en place pour faciliter la vie quotidienne des frontaliers tout en préservant la sécurité de chacun.
La crise sanitaire actuelle met cruellement en évidence les inégalités de traitements entre les personnes qui vivent dans la Grande Région.
Les deux partis, le CSV et le CDH constatent que la concertation eut été nécessaire pour anticiper les problèmes apparus comme l’inadaptation de la législation sur le télétravail, la restriction de la mobilité transfrontalière, le manque de coopération en gestion des soins de santé, ou encore le traitement différencié de l’activité économique que ce soit le commerce de détail ou l’HORECA.
Cette pandémie doit aider à renforcer les actions conjointes et servir au mieux les citoyens.
C’est en effet l’entraide renforcée entre les Etats qui crée la solidarité indispensable à l’éradication du virus.
Les deux partis, le CSV et le CDH, souhaitent que la coopération s’accentue, soit renforcée et inscrite dans la durée. Cela n’est possible que s’il y a une volonté d’aboutir à une réelle concertation entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et une vision partagée de la Grande Région toujours à construire.
Par ailleurs, les deux partis, le CSV et le CDH décident de travailler ensemble pour le bien commun de tous au travers d’une cellule fonctionnelle permanente.
Frank ENGEL Maxime PREVOT
Président du CSV Président du CDH