Wéini kritt de paralympesche Sport déi Ënnerstëtzung, déi e verdéngt ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 85 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question élargie à Monsieur le Ministre des Sports au sujet du soutien pour les athlètes paralympiques.

Le « Luxembourg Paralympic Committee » (LPC) encadre plusieurs athlètes présentant un handicap physique. L’un d’entre eux figure parmi l’élite mondiale au lancer du poids et participe actuellement au championnat du monde à Dubaï.

Or, l’on se doit de constater que le sport paralympique ne semble pas connaître l’importance qu’il mérite. Ainsi, tous les textes légaux concernant l’organisation du sport au Luxembourg restent muets sur le sport paralympique. Une seule référence est faite dans le règlement grand-ducal concernant l’octroi d’un congé sportif. Ce point, ainsi que ceux qui suivent, méritent d’être discutés :

·         Le soutien financier pour les athlètes paralympiques.

·         Le non-accès des athlètes paralympiques à la section de sport d’élite de l’armée.

·         Les missions administratives de plus en plus importantes du LPC.

·         Les contrats de coopération entre les comités paralympiques des différents pays avec les comités olympiques nationaux, tel que prévu au niveau international.

·         L’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui prévoit que les « États Parties s’engagent à recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à la présente Convention. »

J’aimerais dès lors aborder les problèmes susmentionnés dans le cadre de la présente question élargie.

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

 

Georges Mischo

Député