Brexit : CSV freet Debatt an der Chamber virum 25. November

Monsieur le Président,

 

Le 14 novembre 2018, la Commission Européenne a publié, ensemble avec Londres, le projet d’accord ainsi qu’une déclaration politique sur le retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Ensemble avec le Négociateur en chef, Michel Barnier, nous pensons qu’il s’agit ici en effet d’une « étape déterminante » pour conclure positivement ces négociations, et pour le Royaume-Uni et pour l’Union Européenne.

Depuis le début des négociations avec Londres il y a 17 mois, le leitmotiv de ces dernières a été la transparence.

De plus, la situation du Brexit reste, comme l’a signalé avec pertinence Michel Barnier lors de sa déclaration du 14 novembre 2018, absolument « exceptionnelle ».

Maintenant, le Conseil Européen doit endosser – probablement lors de sa réunion extraordinaire du 25 novembre – le projet d’accord suivant l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Le Luxembourg doit donc aussi se positionner dans les jours à venir.

Pour toutes ces raisons et vu la situation politique historique et exceptionnelle pour l’Europe et pour le Luxembourg, nous pensons qu’une réunion d’urgence tout aussi exceptionnelle de l’assemblée plénière de la Chambre des Députés s’impose avant le 25 novembre afin de pouvoir débattre, après une déclaration gouvernementale sur l’accord Brexit du Premier Ministre, des conséquences de l’accord trouvé pour notre pays.

Par conséquent, nous vous saurions gré de bien vouloir inviter Monsieur le Premier Ministre à la Chambre avant le 25 novembre 2018 pour exposer la position luxembourgeoise relative à l’accord Brexit devant les Députés actuellement en fonction.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre plus haute considération.

 

 

Claude WISELER

Président du Groupe politique

 

Laurent MOSAR

Député