War Lëtzebuerg kuerz virdrun den AAA ze verléieren ?

Réponse à la question N° 3356 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Notation du Luxembourg, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat:QP 3356

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat concernant la notation du Luxembourg.

Le 20 novembre 2012, lefigaro.fr relevait que « dans la zone euro, seuls quatre pays ont la meilleure note attribuée par les trois principales agences de notation : Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s. » Il s’agissait à l’époque de l’Allemagne, de la Finlande, des Pays-Bas et du Luxembourg. Les pays disposant d’une notation de première qualité devenaient pour ainsi dire des « dying species ».

En novembre 2013, Standard & Poor’s retire le triple A aux Pays-Bas. L’année d’après, c’est au tour de la Finlande de perdre sa notation « AAA ».

Durant tout ce temps, i.e. durant la pire crise économique et financière que connut le monde depuis le krach boursier de 1929, le Grand-Duché de Luxembourg a pu garder sa notation la plus élevée auprès des trois principales agences de notation, seules les perspectives du Luxembourg ont été relevées de négatives à stables par Standard & Poor’s en janvier 2013 et Moody’s en février 2014.

Et pourtant, dans une interview accordée récemment au journal en ligne paperjam.lu, Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat déclarait : « Nous [i.e. le Luxembourg] étions à deux doigts de perdre notre « triple A ».

J’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le Luxembourg n’a pas perdu sa notation de première qualité durant les années de crise ? Sur quelles informations, Monsieur le Ministre table-t-il pour affirmer que le Luxembourg était à deux doigts de perdre son « triple A » ?

  • Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer combien de pays de la zone euro disposaient au 1er janvier 2012 de la meilleure notation par les trois principales agences de notation ? Combien de ces pays avaient perdu ce score à la fin 2013 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck