POST- Augmentation importante de tournées double

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de POST Courrier.

Selon mes informations, l’entreprise POST rencontrerait actuellement de gros problèmes au niveau de la distribution du courrier, entraînant de nombreuses tournées doubles pour le personnel concerné et une diminution de la qualité des services au détriment des clients.

Le nombre de ces tournées doubles aurait en effet significativement augmenté ces derniers mois. Ceci implique que de nombreux facteurs seraient chargés, hors de leur horaire normal de travail, d’effectuer des heures supplémentaires.

La POST est actuellement le seul opérateur ayant une obligation de prester le service postal universel, et ce jusqu’en 2020.

Au vu de ce qui précède, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  1. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l’augmentation importante de tournées doubles et m’en expliquer, le cas échéant, les raisons ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’assurer que la prestation d’heures supplémentaires est soumise à l’autorisation préalable du Ministre et m’indiquer les motifs y afférents ?
  3. Si l’on considère que différentes tournées ne peuvent plus être effectuées le même jour, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que les obligations de la POST relatives au service universel ne sont plus remplies ?
  4. Quelles mesures le Gouvernement serait-il disposé à proposer, le cas échéant, afin de garantir un service de distribution de qualité tout en veillant au bien-être du personnel engagé ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen

Député