“Digital Classroom Lëtzebuerg” : Sollen Elteren IPad selwer kafen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant la distribution d’iPad pour la rentrée scolaire.

Dans son discours sur la situation économique, sociale et financière du pays 2017, le 26 avril 2017, Monsieur le Premier Ministre a annoncé la distribution d’un millier d’iPad pour la rentrée scolaire 2017/2018.

833 élèves de 48 classes issus de 7 lycées participent actuellement au programme «Digital Classroom Lëtzebuerg», un projet-pilote que le gouvernement souhaite étendre dans tous les lycées du pays. Pour pouvoir bénéficier d’iPads, les lycées doivent présenter «une démarche cohérente pour l’intégration des nouvelles technologies dans leur établissement». La mise à disposition de l’iPad n’est pourtant pas gratuite ; les familles devront débourser 5 euros par mois.

Or selon nos informations, un lycée à Luxembourg-Ville qui participe au projet « Digital Classroom Lëtzebuerg», a invité les élèves de ses classes de 10ième section sciences naturelles, à emporter leur iPad personnel en tant qu’outil d’apprentissage et d’enseignement en classe. Si l’élève ne possède pas un propre iPad, la direction du lycée recommande, dans une lettre adressée aux parents, d’en acheter un d’occasion ou un nouveau.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre, peut-il nous confirmer ces informations ?

  • Les lycées sont-ils habilités à inviter les parents à faire une dépense personnelle de plusieurs centaines d’euros pour l’acquisition d’un iPad, notamment si le lycée fait partie du projet-pilote «Digital Classroom Lëtzebuerg» ?

  • Le Ministre est-il au courant d’autres lycées qui ont fait une telle démarche ?

  • La démarche du lycée sous rubrique est-elle en conformité avec le principe selon lequel l’iPad sera mis à disposition contre un forfait mensuel de 5 euros ?

  • Quelles sont les démarches que le Ministre entend prendre dans le cas précis ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck