Wéi steet d’Regierung zu “Hotspots” an Afrika fir Asyldemanden ze traitéieren ?

Réponse à la question N° 3249 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant “Guichets” de pré-examen en Afrique, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 3249

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de «guichets» de pré-examen (« hotspots ») en Afrique.

En effet, lors d’un sommet migratoire sahélo-européen restreint à Paris, le Président français Emmanuel Macron vient de proposer « d’identifier » dès le Niger et le Tchad les ressortissants « qui ont droit à l’asile » et de commencer « la procédure dès le territoire africain » via des «guichets» de pré-examen, l’objectif étant d’offrir une alternative légale aux demandeurs d’asile tout en intensifiant la lutte contre les passeurs.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

1. Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son analyse des résultats du précité sommet sahélo-européen organisé par la présidence française ?

2. Monsieur le Ministre peut-il tout autant m’éclairer sur la position du Gouvernement relative aux «guichets» de pré-examen (« hotspots ») en Afrique ?

3. Dans le cas d’une appréciation positive, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il soit plus judicieux d’installer des « guichets » de pré-examen dans le cadre d’une politique coordonnée de l’Union Européenne ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député