Réforme globale de la formation professionnelle.

Réponse à la question N° 3237 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Réforme de la formation professionnelle, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3237

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la réforme de la formation professionnelle.

Le 12 juillet 2016, Monsieur le Ministre avait annoncé en séance plénière de la Chambre des Députés une prochaine réforme globale de la formation professionnelle. En date du 8 février 2017, Monsieur le Ministre avait précisé à la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse les changements y relatifs, dont notamment la révision des programmes et l’adaptation des outils d’évaluation, c.-à-d. la réintroduction des notes chiffrées sur 60 points. Selon le Ministre, la révision du système d’évaluation nécessiterait des adaptations au niveau des profils professionnels et de formation, des référentiels d’évaluation, des programmes de formation, etc. D’après Monsieur le Ministre, les équipes curriculaires des différentes formations seront encadrées par une cellule de développement curriculaire, ayant pour mission entre autres l’élaboration des guides méthodologiques et pédagogiques, d’un concept d’encadrement des groupes, ainsi que la révision de la structure des curriculums. Les travaux devraient par ailleurs débuter en mars 2017. En outre, toujours selon les informations du Ministre, le processus de la réforme sera encadré par l’institut suisse « Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsausbildung ».

Si la réforme de la première moitié des formations avait été annoncée pour la rentrée scolaire 2018/2019, celle de la seconde moitié s’ensuivrait pour la rentrée scolaire 2019/2020.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  1. Quelles adaptations législatives Monsieur le Ministre a-t-il prévu concrètement et quand Monsieur le Ministre envisage-t-il de les déposer ?
  2. Quelles sont les formations qui vont être réformées pour la rentrée 2018/2019 et sur quels critères ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la date de mise en place, le début des travaux, ainsi que sur la structure organisationnelle et la composition de la cellule de développement curriculaire ?
  4. Dans un souci d’efficacité et afin de permettre aux équipes curriculaires de travailler de manière convenable, Monsieur le Ministre peut-il m’assurer que les travaux de la cellule de développement curriculaire ont été achevés ? Les équipes curriculaires ont-elles reçu des lignes directrices quant aux modifications à prévoir pour le profil professionnel, le profil de formation, les référentiels d’évaluation et les programmes de formation ? Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur le détail de ces lignes directrices, le cas échéant ?
  5. Monsieur le Ministre peut-il confirmer la mise en place de l’encadrement par l’institut suisse susmentionné ? Dans l’affirmative, quelle est sa mission exacte et est-ce qu’une interaction avec la cellule de développement a déjà eu lieu ?
  6. Dans le contexte de la révision du système d’évaluation, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que les formations pour les classes de 10e à 12e des CCP et DAP concernés, ainsi que pour les classes de 10e à 13e concernant les formations de DT devront être réformées d’ici la rentrée 2018/2019, respectivement 2019/2020 ? Est-ce que les équipes curriculaires ont reçu des informations précises quant aux délais et dates limites à respecter pour la finalisation des travaux nécessaires ? Monsieur le Ministre estime-t-il que le temps prévu pour la révision est suffisant ?
  7. Monsieur le Ministre peut-il encore me dire si les modules préparatoires aux études supérieures seront revus et me préciser, le cas échéant, les objectifs de cette révision ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck