Fro zu den englesch-sproochege Klassen am Lycée Michel Lucius

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesses au sujet des classes anglophones au Lycée Michel Lucius.

Selon les informations de la presse, il s’avère qu’une partie des enseignants du Lycée Michel Lucius donnent des cours dans les classes anglophones du Lycée, alors qu’ils ne disposeraient pas des compétences linguistiques adéquates.

Dans la mesure où ni le système luxembourgeois ni la formation des enseignants ne prévoient la langue anglaise comme langue véhiculaire des cours, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations ?

  • Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?

  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas qu’une telle situation provoquera à la longue une détérioration de la qualité scolaire ?

  • De quelle manière le Ministre envisage-t-il de réagir à cet état des choses ?

  • Le Ministre envisage-t-il de recourir à des ressources humaines supplémentaires afin de garantir le bon fonctionnement des nouvelles offres scolaires ?

Je vous prie, Monsieur le Président, l´expression de ma très haute considération,

Martine Mergen