Europäeschen Embargo op Waffenhandel mat Saudi-Arabien ?

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la position du Gouvernement relative à un embargo européen sur les ventes d’armes au Royaume d’Arabie saoudite.

Après la polémique sur l’entrée de l’Arabie saoudite dans la Commission de la condition de la femme de l’ONU, la Commission des Relations extérieures de la Chambre des Représentants de Belgique vient en effet d’approuver une proposition de résolution demandant de cesser les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Il s’agit à la base d’une résolution « visant à reconsidérer la politique étrangère à l’égard du Royaume d’Arabie saoudite » déposée par « Ecolo-Groen » en septembre 2016, amendée aujourd’hui par la majorité. A noter aussi que la précitée proposition de résolution amendée invite le Gouvernement belge également à soumettre les relations diplomatiques et commerciales avec Riyad « à une réflexion approfondie ».

Dans un contexte plus élargi, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  1. Monsieur le Ministre partage-t-il, quant au principe, la position de la Commission des Relations extérieures de la Chambre belge relative à un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre est-il prêt à intervenir auprès de ses homologues du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne afin d’arriver à un embargo européen sur les ventes d’armes à Riyad ?
  3. Monsieur le Ministre pourrait-il également partager avec la Chambre son analyse sur l’avenir des relations diplomatiques et commerciales de l’Union européenne avec l’Arabie saoudite en général?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar                                                                Député