„Carsharing“ deemnächst och vun den CFL ?

Réponse à la question N° 2745 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député concernant “Carsharing”, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 2745


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du carsharing.

La Ville de Luxembourg et la Nordstad ont toutes les deux lancé un service de partage de voitures. Le « City Mov’ », repris par le groupe Enovos, propose depuis 2013 une vingtaine de véhicules électriques en partage dans cinq communes de la Nordstad et à Hesperange. Les voitures du service « Carloh » de la ville de Luxembourg ont été mises en service en octobre 2015.

Selon mes informations, dès l’automne 2017, les CFL devraient proposer, sur initiative de Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures leur propre service de carsharing, un système d’auto-partage lié aux transports publics.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Pour quelles raisons Monsieur le Ministre a-t-il décidé de développer un carsharing propre à la CFL ? Quel est sa finalité précise ?
  • Pour quelles raisons Monsieur le Ministre n’a-t-il pas opté pour une collaboration avec les deux opérateurs existants ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer si le service de carsharing des CFL serait au moins compatible avec les deux systèmes qui sont déjà en place ?
  • Par quels moyens Monsieur le Ministre entend-il assurer cette compatibilité ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank

Député

Zréck