Analyse vun der EU-Kommissioun iwwert d’wirtschaftlech a sozial Situatioun zu Lëtzebuerg

Réponse à la question N° 2800 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant “Paquet d’hiver” de la Commission européenne, par Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale, Monsieur Marc Hansen, Ministre du Logement: QP 2800


Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre du Logement au sujet du « Paquet d’hiver » de la Commission européenne.

La Commission européenne vient de publier son analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres, qui comprend une évaluation des déséquilibres subsistants.

Le rapport d’hiver pour le Luxembourg précise que des progrès restent à faire en vue d’assurer la viabilité à long terme du système de retraite et d’inciter à travailler plus longtemps. La Commission européenne note qu’actuellement le régime de pension reste excédentaire. Toutefois, les conclusions de l’examen du régime d’assurance pension réalisé en novembre 2016 par les autorités confirment que des inquiétudes demeurent, étant donné que le solde annuel du régime devrait devenir négatif d’ici 2023.

De plus le rapport souligne une hausse constante des prix de l’immobilier et invite le gouvernement à mettre en place des mesures permettant de faciliter l’accès au logement.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre du Logement.

  • Le gouvernement partage-t-il les conclusions de l’analyse de la situation économique et sociale de la Commission européenne ?
  • Quelle est la position du gouvernement quant à une réforme du système de pension ?
  • Comment le gouvernement étendent-il freiner et stabiliser la hausse de prix de l’immobilier ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Gilles Roth Diane Adehm

Députés

Zréck