Wéi vill Leit, déi Asyl zu Lëtzebuerg refuséiert krute sinn nach am Land ?

Réponse à la question N° 2719 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Situation des demandeurs d’asile déboutés, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre de l’Immigration et de l’Asile: QP 2719

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile au sujet de la situation des demandeurs d’asile déboutés.

Les demandeurs d’asile déboutés qui ne sont pas autorisés à rester dans le pays d’accueil, et qui, pour divers motifs, ne retournent pas dans leur pays d’origine, se retrouvent en situation irrégulière et précaire. Vu leur nombre croissant au Luxembourg et en Europe, leur situation devient de plus en plus préoccupante.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile :

  • Combien de demandeurs d’asile déboutés se trouvent encore au Luxembourg, en nombre total et en nombre relatif par rapport au total des demandeurs d’asile ?
  • Combien de ces personnes se trouvent encore dans des structures d’hébergement ?
  • Combien de demandeurs d’asile déboutés, en nombre absolu et relatif, se trouvent toujours au Luxembourg depuis plus de six mois, de douze mois et de vingt-quatre mois ?
  • Quels sont les pays d’origine les plus fréquents des demandeurs d’asile déboutés mais toujours au Luxembourg ?
  • Quelles sont les raisons pour le non-retour des demandeurs d’asile déboutés ?
  • Quelles solutions Monsieur le Ministre propose-t-il afin de mettre fin à ces situations irrégulières et précaires ?
  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas opportun de négocier des accords bilatéraux avec les pays d’origine ou d’entamer au moins une collaboration étroite avec les Etats concernés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm                                                             Gilles Roth

Députés

 

 

Zréck