Renouvellement de la concession d’État avec le groupe Bertelsmann

Réponse à la question N° 2655 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Renouvellement de la concession d’Etat avec le groupe Bertelsmann, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias QP 2655


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Communications et des Médias au sujet du renouvellement de la concession d’État avec le groupe Bertelsmann.

Le contrat de concession de l’État luxembourgeois avec RTL Group, CLT-UFA S.A. et Bertelsmann AG, arrivant à échéance en 2020, se trouve actuellement en cours de renégociation. D’après les informations relayées par la presse ces derniers jours, une future participation financière de l’État aux activités de « RTL Radio Lëtzebuerg » pourrait être envisagée, ce qui signifierait une deuxième station de radio de droit public, à côté de «  Radio 100,7 ». Les missions de cette dernière, régies par la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques, sont entre autres la proposition de programmes culturels, musicaux et éducatifs.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il déjà confirmer que le Gouvernement envisage effectivement de participer financièrement aux activités de « RTL Radio Lëtzebuerg » après l’échéance de ladite concession ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il confirmer que cette situation aura comme conséquence la création d’une deuxième radio de droit public ?
  • Est-ce que les missions de cette dernière seront, le cas échéant, similaires à celles de « Radio 100,7 » ?
  • Monsieur le Ministre peut-il déjà indiquer le budget approximatif que le Gouvernement songe investir dans cette future collaboration ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm                                                           

Gilles Roth

Députés

Zréck