2 Projete vum FDL : Präisser sinn net ganz transparent

Réponse à la question N° 2482 (Question écrite) de Monsieur Marc Lies, Député concernant Projets en vente du Fonds pour le développement du logement et de l’habitat, par Monsieur Marc Hansen, Ministre du Logement: qp-2510


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Logement concernant les projets en vente du Fonds pour le Développement du Logement et de l’Habitat.

Lors de la Semaine du logement, dans le cadre de l’exposition HOME AND LIVING qui a lieu du 15 au 23 octobre 2016, le Fonds pour le développement du Logement et de l’Habitat, ci-après le FDL, procède à la vente de deux petits projets. Le premier projet porte sur un total de 7 maisons unifamiliales sises rue Cents à Luxembourg-Cents. Le deuxième projet concerne 3 maisons unifamiliales et 6 appartements sis rue de la Gare à Roodt-sur-Syre, commune de Betzdorf.

Les descriptifs, conditions et prix de vente sont affichés sur le site Internet du FDL.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Logement :

  1. Pourquoi les deux tableaux renseignant sur les prix de vente des maisons unifamiliales ne permettent pas une comparaison en raison du fait que pour les maisons de Roodt-sur-Syre sont affichés des prix de vente « TVA et PrimeHouse » récupérables, alors que pour celles du Cents sont indiqués des prix « TTC (3% TVA) subventions énergétiques récupérables » ?

  1. Pourquoi les prix de vente des maisons du Cents, constituant des immeubles avec un garage individuel construits sur un terrain plat et viabilisé depuis longtemps déjà, sont plus élevés que ceux de Roodt-sur-Syre ?

  1. Pourquoi le prix de vente de l’appartement n° 2.2. de la résidence à Roodt-sur-Syre, accusant une « surface utile d’habitation » de 104,39 m2, 3 chambres à coucher, une cave de 8,6 m2 et un balcon de 4,8 m2 est relativement élevé vis-à-vis de la maison unifamiliale n°2 du même site accusant également 3 chambres à coucher, une surface utile d’habitation de 139,60 m2 et un jardin de 118,12 m2 ?

  1. Quelles sont les participations étatiques pour chaque logement aux niveaux foncier, viabilisation du terrain, honoraires des hommes de l’art, intérêts bancaires en relation avec le préfinancement et performance énergétique ?

  1. Pourquoi le FDL en vue d’impacter d’une manière significative sur les prix du marché du logement, ne profite pas de la Semaine du logement pour mettre en vente d’autres projets, à savoir les 17 maisons unifamiliales « rue des Rosiers » à Mondorf-les-Bains, les 6 appartements sis « rue Pasteur » à Obercorn, les différents lots du quartier Nonnewissen à Esch-sur-Alzette etc. etc. ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Lies

Député

Zréck