Recrutement du personnel enseignant de l’enseignement fondamental

Réponse à la question N° 2330 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Concours de recrutement du personnel enseignant de l’enseignement fondamental, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: qp-2230


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le concours de recrutement du personnel enseignant de l’enseignement fondamental.

Le recrutement d’instituteurs-fonctionnaires se fait par voie de concours, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’agit d’un concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental. Les candidats qui se placeront en rang utile selon leurs résultats aux épreuves seront admis au stage pédagogique dans la limite des postes disponibles, indépendamment des notes obtenues.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer le nombre exact d’instituteurs-fonctionnaires qui seront engagés pour l’année scolaire 2016/2017 ?
  • Quelle est le programme de recrutement pour les prochaines années ?
  • Quel est le nombre de candidats qui seront admis au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental pour l’année scolaire 2016/2017 ?
  • Combien de candidats à la fonction d’instituteur ont participé au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur le nombre de candidats classés en rang utile et donnant accès au stage préparant à la fonction d’instituteur qui avaient une note insuffisante dans une des deux épreuves écrites (méthodologie – didactique / culture luxembourgeoise) ?
  • Dans quelles épreuves les candidats ont-ils rencontré les plus grandes difficultés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck