Mécht de „Léieratelier“ zu Uewerkuer zou ?

Réponse à la question N° 2247 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Fermeture de l’atelier “Dys” à Oberkorn, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2247


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Au Luxembourg, les troubles de l’apprentissage (Dys) touchent de nombreux enfants. Afin d’apporter une aide à ces enfants, il est important de poser un diagnostic différentiel, d’organiser une rééducation, et d’informer l’entourage de l’enfant sur sa pathologie et sur les mesures à prendre pour faciliter la vie quotidienne de l’enfant. Un certain nombre de projets et d’ateliers offrent une prise en charge thérapeutique et des mesures d’accompagnement pour les enfants concernés.
Lors d’une interpellation au sujet des enfants souffrant d’un trouble de l’apprentissage début juillet, Monsieur le Ministre a souligné que le gouvernement veut davantage remédier au manque de structures et centres destinés aux enfants présentant des Dys.
Or selon nos informations, il est à constater que le « Léieratelier » à Oberkorn sera fermé pour des raisons de mesures d’austérité.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information?

Dans l’affirmative, quelles sont les raisons de la fermeture de l’atelier qui constitue une mesure importante et concrète d’accompagnement ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto – Gaasch
Députée

Zréck