Garde vun den Apdikten am Norden net ëmmer garantéiert ?

Réponse à la question N° 1629 (Question écrite) de Monsieur Aly Kaes, Député concernant Organisation des cycles de gardes des pharmacies dans le nord du pays, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale:QP 1629 Ali Kaes


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de la Santé concernant l’organisation des cycles de gardes des pharmacies dans le nord du pays.
Les cantons de Wiltz et de Clervaux sont actuellement desservis par 6 pharmacies, en l’occurrence deux à Wiltz, une à Troisvierges, une à Clervaux, une à Wincrange et une à Hosingen. Le service de garde pour les deux cantons est assuré à tour de rôle par une seule des pharmacies précitées. D’après mes informations, la garde pharmaceutique n’a cependant pas toujours été assurée ces derniers temps. Les personnes qui habitent le nord du pays en sont lésées, car en cas de besoin, elles doivent sillonner le pays et parcourir parfois plus de 50 kilomètres pour se procurer les médicaments nécessaires. Un service au patient digne de ce nom est par conséquent loin d’être garanti.
Un service de garde alternant entre les pharmacies des cantons de Wiltz et de Clervaux ou, encore mieux, un service de garde propre à chaque canton pourrait remédier à la situation susmentionnée.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:
Madame la Ministre est-elle au courant des faits précités ?
Madame la Ministre ne pense-t-elle pas que l’introduction d’un service de garde alternant entre les pharmacies des cantons de Wiltz et de Clervaux ou un service de garde propre à chaque canton permettrait de remédier à la situation précitée et offrirait un meilleur service au patient ?
En tout état de cause quelle mesure Madame la Ministre entend-elle prendre afin que la garde pharmaceutique tant pendant la semaine que pendant le week-end soit assurée dans le nord du pays ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Ali Kaes
Député

Zréck