Froen zu de Concessioune fir Tankstellen an dem Tanktourismus.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet des concessions de l’Etat relatives aux stations-service sur le réseau autoroutier luxembourgeois.

D’après l’hebdomadaire Le Jeudi, les exploitations des stations-service (i) le long de l’autoroute A6 Luxembourg – Arlon, direction Luxembourg (aire de Capellen) et (ii) le long de l’autoroute A3 Luxembourg – Thionville, direction Thionville (aire de Berchem), furent données en concession par l’Etat vers la mi-2014, respectivement vers la mi-2015.

Alors que les ventes de carburant sont en baisse depuis plusieurs années, le recul observé au cours de l’année 2014 et des premiers mois de l’année 2015 pourrait d’après René Winkin du Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL) être dû au renouvellement des concessions des deux plus grandes stations d’autoroute.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

– Combien de recettes l’Etat génère-t-il au titre des contrats de concession conclus avec les exploitants des stations-service (aire de Berchem, aire de Capellen, aire de Wasserbillig et autres, si applicable) ? En quoi les conditions d’attribution des concessions ont changé par rapport à celles en vigueur avant 2014 respectivement 2015 ?

– Monsieur le Ministre peut-il chiffrer l’impact du tourisme à la pompe sur le budget de l’Etat (avec le détail des différents types de recettes fiscales) au cours des dernières 5 années ?

– Quelle est la stratégie du gouvernement dans le domaine du tourisme à la pompe au cours des années à venir ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

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