Méi Harespele wéi soss : Wat kann ee maachen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet des guêpes.

Cette année, les guêpes sont beaucoup plus nombreuses que d’habitude. La raison principale de cette prolifération est le printemps chaud et sec. Les mois secs d’avril et de mai ont offert aux insectes l’occasion de construire plus de nids. Durant l’été, il y a dès lors plus d’insectes. Cette multiplication des guêpes cause des problèmes auprès des citoyens, surtout ceux ayant des allergies, des commerçants et des restaurateurs.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

Sachant qu’il y a différentes façons d’éloigner les guêpes sans leur faire de mal, il se pose néanmoins la question si on est autorisé à tuer les guêpes ?
Les sapeurs-pompiers sont cette année particulièrement sollicités afin d’enlever des nids de guêpes. Madame la Ministre peut-elle énoncer la meilleure façon de se débarrasser des nids de guêpes ? Les sapeurs-pompiers sont-ils obligés de les enlever ou y-a-t-il des alternatives ? Le service des sapeurs-pompiers doit-il être facturé au demandeur ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député

Zréck