Firwat sollen d’Studien fir de Bachelor am Droit a Finanzen op de Belval verluegt ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sujet de l’emplacement de l’Université du Luxembourg.
Dans le résumé des travaux du Conseil de gouvernement du 5 juin 2015, il est indiqué « Le Conseil a décidé d’implanter de façon définitive la Faculté de droit, d’économie et de finance (décanat, bibliothèque, formations de master, doctorats, activités de recherche et formations professionnelles et continues) de l’Université du Luxembourg, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université ainsi que l’Institut Max Planck de droit procédural réglementaire international et européen sur un site unique à Luxembourg-Kirchberg situé à l’actuel campus Kirchberg » et « le Conseil retient que l’enseignement des bachelors de la Faculté de droit, d’économie et de finance aura lieu comme prévu à Belval à partir de la rentrée académique 2016/17 ».
Il en découlerait que le site du Limpertsberg serait définitivement abandonné, le seul site à Luxembourg resterait celui du Kirchberg. En plus, une partie non-négligeable de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance serait transférée sur le site de Belval.
Pour justifier ces décisions le Conseil de gouvernement se réfère au gouvernement antérieur.
Dans ce contexte il échet de noter que si le programme gouvernemental 2009-2014 prévoyait « une consolidation du site de Belval par l’implantation sur ce site des formations et des activités de recherche en économie ainsi que des services du décanat de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg », le transfert de l’enseignement de bachelor en droit, économie et finance sur le site de Belval n’y était nullement prévu. Par ailleurs, lors d’une conférence de presse de septembre 2009, l’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur François Biltgen, a bien précisé que ce seront les formations et activités de recherche en économie ainsi que les services du décanat de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance qui seraient implantés à Belval. Dixit Monsieur Biltgen : « Pour des raisons de proximité avec la place financière et les institutions judiciaires luxembourgeoises et européennes et en vue de pérenniser le site de la capitale, le centre de compétences spécialisé pour les domaines du droit et des finances sera localisé à Luxembourg-Ville y inclus les services de support nécessaires à son fonctionnement. »

Monsieur Rolf Tarrach, l’ancien récteur de l’Université du Luxembourg, a précisé dans une interview donnée au « Citymag » et publiée en octobre 2009, que la décision du Gouvernement de laisser les départements Finance et Droit de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance en ville que « (…) était la seule solution raisonnable (…) » afin d’offrir aux étudiants non diplômés un accès facilité au centre financier et aux institutions juridiques.

Force est de constater qu’il n’a pas été, par le passé, question de déplacer les études de bachelor à Belval.

Il échet encore de noter que le site du Kirchberg, si les activités y seront transférées, devra être rénové, alors que le campus Limpertsberg est, du moins en partie, de construction récente, ce qui rend la décision du Conseil de Gouvernement encore moins compréhensible.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:

1. Quelles sont les raisons qui ont amené le Gouvernement à envisager le transfert des études de bachelor en droit et finance sur le site Belval, alors qu’un tel transfert n’était nullement prévu ?

2. L’Université du Luxembourg qui, en principe devrait être impliquée dans ces décisions , a-t-elle rendu un avis à ce sujet voire le Gouvernement a-t-il demandé l’avis de l’Université du Luxembourg avant de se prendre sa décision ?

3. Le site du Kirchberg ayant été retenu pour les activités résiduelles à Luxembourg, il faudra dès lors rénover et réaménager le campus Kirchberg, le Gouvernement peut-il m’informer à combien se chiffrera ladite rénovation ? Qu’adviendra-t-il des bâtiments du campus Limpertsberg, dont certains, les plus anciens, ont un grand intérêt historique, culturel et patrimoniale ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Mergen
Députée

Zréck