Ancienne réserve financière allouée au réseau Stay Behind

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État et à Monsieur le Ministre des Finances concernant les pièces d’or ayant constitué la réserve financière allouée au réseau Stay Behind.

Pendant la guerre froide, le réseau Stay Behind avait constitué une réserve financière sous forme de pièces d’or pour ses propres besoins en cas d’invasion des communistes. Selon les informations parues dans la presse, le directeur du Srel aurait remis l’année dernière à la Banque centrale du Luxembourg les pièces d’or relatives à la réserve financière du réseau Stay Behind. Or la recommandation du rapport de la commission d’enquête sur le Srel de juillet 2013 avait prévu de «remettre au Trésor public les pièces d’or ayant constitué la réserve financière allouée au réseau Stay Behind».

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État et à Monsieur le Ministre des Finances

  • Pour quelle raison la recommandation du rapport de la commission d’enquête sur le Srel n’a-t-elle pas été suivie par le directeur du SREL ?
  • Quelle est la valeur actuelle de l’ancienne réserve financière du réseau Stay Behind ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm

Gilles Roth

Députés

Zréck